Chroniques Récentes
Chroniques Précédentes

Collage et Zénitude !

bouddha.jpg

Objectif cerveau en mode Zen

La vie … je ne sais pas pour vous mais la vie en 2015 semble si rapide, comme si le temps avait accélérer , une impression que les journées sont plus courtes et que les semaines passent plus vite… Et le besoin de ralentir, de se déposer devient de plus en plus présent et nécessaire. Prendre le temps de méditer chaque jour, faire du sport qui extériorise tel que la course, le vélo, la nage ou qui intériorise tel que le yoga, le qi qong et le pilates est devenu essentiel pour mon équilibre mais l’art nous permet aussi de nous déposer et de ralentir le rythme. Vous savez ces moments ou tout spin dans notre tête et qu’ un besoin de décrocher et de relaxer devient urgent ?


Voici un atelier de journal créatif qui réussit à tout coup. Pas besoin de talent, de matériaux d’artiste, ni d’objectifs précis autre que décrocher et se déposer. Pour mettre un cerveau hyperactif en mode Zen rien de mieux que le collage. Oui oui du collage faites moi confiance !


Vous aurez besoin de vieux magazines, de ciseau, bâton de colle et d’une feuille de papier. Prenez le temps de bien vous installer. Un thé, votre musique, une chandelle etc peut importe l’important c’est ce qui fonctionne pour vous , juste prendre le temps d’être dans le moment présent et confortable. On s’assoit bien comme il faut, pieds à plat au sol et on prend le temps de respirer, une grande respiration profonde dans notre ventre et on expire… on se dépose… .


Débutez par faire un premier tri dans vos magazines. Sans vous demander pourquoi, sans réfléchir, déchirez ou découpez toutes les images, les mots, les textures, motifs, couleurs que vous voyez. Pas de thème, pas de but. Une fois que vous avez une belle sélection ( 20 images minimum), commencez à choisir vos préférées, ce qui vous parle le plus, placez les sur votre page en prenant bien soin de vous les approprier en les découpant, sélectionnant seulement ce qui vous plait, créant une forme. Amusez vous à placer, à essayer, à superposer vos images. Ne cherchez pas de lien. Juste vous les images, votre page et quand vous êtes satisfait(e) de votre page, prenez le temps de tout coller. Si vous avez des feutres du genre sharpie vous pouvez finaliser votre page en créant des contours , ajouter des petits motifs (lignes, ronds, picots, etc) et même des mots…


La plupart du temps ce genre de collage nous révèle où nous en sommes, ce à quoi nous aspirons bref ça parle de nous. Et si parfois c’est une évidence dès que nous terminons , il est parfois intéressant, si cela ne nous parle pas tant, d’y revenir quelques jours plus tard afin de voir si nous avons une révélation. Je ne connais personne pour qui le collage n’est pas une grande source de relaxation. Lorsque l’on découpe, place, choisit nos images nous sommes totalement dans l’instant présent et pour mettre le cerveau au mode « Zen » cela est simplement parfait.


Et pour terminer dites vous « Merci « de prendre soin de vous… Bonne création et amusez vous ! Et n’oubliez pas le but n’est pas une recherche esthétique mais la démarche.


J’adore vous lire alors merci de laisser vos commentaires, votre expérience vos créations… Le bonheur c’est fait pour être partagé…

#Love

collage copie.jpg

N.B.La présentation de cet exercice est la propriété de Mysho Art

et ne peut être recopié ni diffusé sans l’autorisation de Sandra Michaud .

#zencollagedécrocher

Suivez moi ! 
Pas encore de mots-clés.
Recherche
Archives
  • Facebook Carré noir
  • Twitter Black Square
  • Pinterest Black Square
  • Instagram Carré noir